Ptit Noyau a enfin éclos et il grandit...grandit...

dimanche 1 juin 2008

Ames sensibles s'abstenir





Petit avertissement: cet article est interdit à toutes femmes enceintes ou désirant l'être, mêmes celles ayant déjà des enfants, je sais très bien qu'on oublie tout ça au fil du temps.

Et oui, je vais enfin faire un article sur mes suites de couche, donc âmes sensibles s'abstenir!

Juste une petite précision: tous les détails bien gores que je vais vous décrire avec une précision à faire peur, ne sont rien à côté de la joie de voir mon petit bout me regardant en essayant de lever la tête... (ou de voir mon petit bout dans n'importe quelle position d'ailleurs, même lorsqu'il hurle de faim en griffant ma pauvre poitrine...)

Donc, après le moment tant attendu de la première rencontre ô combien émouvant avec mon petit bout, viennent les suites de couches.

Dans le contrat, il y avait marqué "tu enfanteras dans la douleur", et non tu souffriras bien après aussi. Ou alors c'était marqué en tout petit avec une asterisque!

Mais faisons donc plutôt un tour d'horizon de ces choses qui m'attendront de nouveau pour bb2:

Les lochies: derrière ce terme obscur se cachent les plus grandes chutes du niagara rouges que j'ai jamais connu. J'ai même pensé à un moment qu'il me restait des bouts de placenta là-dedans (oups! j'avais oublié d'écrire dans l'avertissement de ne pas lire cet article juste après le ptit dèj!). Evidemment, les lochies ne vont pas sans les couches-culottes XXXXL, encore plus grosses que les always nuit spécial gros débit, fournies par la mater. Ca dure environ 3 semaines et ce n'est pas douloureux. C'est juste chiant...

Les tranchées: nom bien bizarre qui désigne des contractions qui permettent à l'utérus de reprendre sa taille et sa place initiales. Et oui, mon utérus, ressemblant à un ballon de basket ayant élu domicile en dessous de ma poitrine doit redescendre et reprendre sa taille de noix. Ces contractions sont bien plus fortes lors des tétées (ou des séances de trayage pour moi). Je vous vois venir les biberonnantes! Vous n'y échapperez pas non plus, elles feront juste moins mal mais dureront plus longtemps! Pour indication, la douleur se situe entre les douleurs de règles et les douleurs de contractions de l'accouchement. et dure une semaine (comment ça c'est vaste comme indication?)

L'épisiotomie: "petite" coupure permettant au bébé de sortir plus facilement, voire de sortir tout court. Cette petite coupure est suivie d'un atelier couture juste après l'accouchement. Les points mettent environ deux semaines à cicatriser. En attendant, on est condamné à utiliser son sèche-cheveux pour un autre usage que celui habituel.

L'épisiotomie qui lâche: conduite idiote qui consiste à dire aux visiteurs que non vraiment je n'ai pas trop mal et que je peux me lever normalement. Ou, pour continuer la connerie un peu plus loin: se mettre à passer l'apirateur, voire à laver les plinthes à la brosse à dent (clin d'oeil, je vous rassure, je ne l'ai pas fait!) pour faire sauter encore plus de points. Au final, garder le lit les fesses à l'air pour que ça finisse par cicatriser et crier pendant tout le repas parce que la position assise est impossible

Les hémorroïdes: sujet tabou qui laisse souvent le devant de la scène à l'épisiotomie. Et pourtant...entrainent des douleurs tellement fortes que je me suis rendue compte que j'avais une épisio que lorsque celle-ci a lâché. L'avantage: cache la douleur de l'épisio. L'inconvénient: la douleur continue quand celle de l'épisio disparait.

Le corps qui change: exit les vêtements d'avant grossesse amoureusement pliés dans la valise maternité. Rebonjour mon éternel jean difforme, ami de mes neufs (euh... huit en fait) mois... 15 kg les sept premiers mois c'est trop. 10kg le dernier, je n'imaginais même pas que c'était possible. Actuellement, 11kg de perdu, il m'en reste encore 14. mais comment je vais m'habiller cet été???

La bouée: bourrelet résiduel ressemblant à un ballon de baudruche dégonflé et tout fripé qui s'obstine à bloquer la fermeture des jeans d'avant grossesse...

Les vergetures: et oui, aucune vergeture pendant la grossesse. Toutes après l'accouchement. No comment.

Les crevasses: privilège réservée aux mamans allaitantes. Ca fait très très mal. Solution: restée les seins à l'air toute la journée. Ca va très bien avec les fesses à l'air de l'épisiotomie qui lâche.

La fatigue: une grossesse, ça fatigue. Un accouchement, ça fatigue... Un bébé, ça fatigue... L'allaitement, ça fatigue... Et c'est comme ça pour plusieurs années...

Les gens bien intentionnés: ceux qui savent mieux que vous parce qu'ils ont déjà des enfants. Ceux qui savent mieux que vous parce qu'ils n'ont pas d'enfant. Ceux qui ne voyent plus que le bébé et oublient qu'il y a aussi les parents. Ceux qui oublient qu'un accouchement, c'est fatiguant. Ceux qui déclarent que vous n'êtes pas la première à avoir accouché. Ceux qui vous blessent sans s'en rendre compte. Et le plus dur, c'est que ce ne sont pas forcément ceux à qui on s'attendait...

Le baby blue: la chute d'hormone, et tout ce qu'il y a marqué precedemment m'ont naturellement conduits au baby blue. C'est un etat particulier qui consiste à pleurer sans arret en se demandant pourquoi. J'étais bien entendu la plus heureuse du monde, mais j'ai pleuré des heures. Les éléments particulièrement déclencheurs ont été les gens bien intentionnés et l'épisio qui lâche.

Donc, chères lectrices, qui me détestent maintenant... Si vous voulez éviter tout cela, vous devez:

- acheter des serviettes super méga absorbantes mais discrètes (celles qui connaissent, vous pouvez me donner la marque pour bb2?)
- serrer les dents pendant l'allaitement
- vous tenir tranquille sur votre lit en cas d'épisio (ne parlons même pas des cicatrices de césarienne, c'est bien pire!)
- ne pas pousser pendant l'accouchement pour éviter les hémorroïdes
- être sage tout le long de la grossesse pour ne pas finir alitée le dernier mois et prendre 10kg
- être marié avec un chirurgien esthétique pour la bouée ventrale
- ne pas prender 10 kg le dernier mois pour éviter les vergetures
- re-serrer les dents pendant l'allaitement
- dormir (comment ça c'est simple?)
- émigrer aux USA
- Bouh!!!!!!

Et comme je sais que parmis mes lectrices, il y a des curieuses enceintes ou n'ayant pas encore d'enfants mais qui ont lu jusqu'au bout. Et comme je ne voudrais pas être responsable de la natalité en baisse de notre beau pays, je vais vous préciser les suites de couche positives:

Les massages: cures ou autres soins en institut que vous ne manquerez pas de vous faire offrir (si si, c'est mon cadeau de fête des mères!) pour récupérer de la fatigue

Les kilos: qui s'envolent très très vite au début. 500g par jour exactement! Bon, ça s'arrête bien vite!

Les trois tonnes de chocolat que tout le monde vous emmène

Les fleurs qui illuminent votre maison pendant trois semaines

Les gens bien intentionnés qui se réjouissent rééllement de notre bonheur, et qui sont heureux tout simplement parce que nous, nous le sommes. Et dans ces gens-là, il y a eu de belles surprises!

Parce que pendant le conges maternité, on peut sortir quand on veut

Parce que depuis que je suis mère, on m'appelle "madame" et bien souvent suivant par le nom de mon non-mari mais néanmoins adoré chéri.

Parce que regarder mon homme donner le bain, parce que se faire mitrailler par mon bébé pendant que je change sa couche, parce que sourire à son premier sourire, ça n'a pas de prix...

Nourrir mon enfant, l'aider à se construire, le voir grandir (déjà 1/3 de ma taille a remarqué Sandy!), lui donner tout l'amour dont je suis capable me rends heureuse un peu plus chaque jour

Tout simplement avoir un bébé est la chose la plus magnifique qui a pu nous arriver...


Et puis, entre nous, les siestes à trois, c'est trop bon:


» Catégorie Mon Papa et ma MamanPoster un commentaire
3/7/2008 - encore moi
Posté par chanel2207
coucou
me revoilà encore ce matin...
j'adore cet article, vraiment bien écrit...
c'est vrai qu'il y a beaucoup d'inconvénient pendant le retour de couches, mais il suffit de regarder son enfant pour tout oublier...
pleins de bisou
Lien Permanent
3/6/2008 - Mdr
Posté par Ninou312
Tu me fais trop rire!!! Malgré tout ces inconvegnant je pense quand même à avoir un enfant. Mais c'est gentille de nous prévenir. Au moins j'y réfléchirais à 2 fois avant de me lancer.
Lien Permanent
3/6/2008 - Commentaire sans titre
Posté par Sandymatt
Ben tu vois en lisant tout çà, je me dis que la césa c'était vraiment une partie de plaisir... Agrafes retirées sous 4 jours, des pertes minimes, pas d'épision bien entendu et j'préfère l'endroit de ma cicatrice à moi...

Alors ensuite c'est surement différent d'une fille à l'autre mais les contractions pdt l'allaitement, je les sentais à peine. remarque comme celles de la mater mais je crois que j'ai jamais commencé de vrai travail malgré le déclenchement...

N'empeche c'st que du bonheur tout çà, et bien vite l'envie de BB2 te prendra !

Biz
Lien Permanent
3/6/2008 - Commentaire sans titre
Posté par Anso
quel beau récit !! Ca n'est pas dur à lire, tu racontes bien !!Qu'il est mimi arthur, lui aussi est drôlement fatigué...J'espère que tu te remets de ce baby-blues (moi aussi j'y ai eu droit, c'est pas facile du tout comme état). Et j'espère que toutes ces suites de couche ne te laissent pas un souvenir trop pénible.Plein de gros bisous
Lien Permanent
3/6/2008 - Ah la la
Posté par Sandradécembrette
Que de souvenirs tout çà ... malgré tout j'ai super hâte de retomber enceinte moi ... il me manque quand même 3 mois de grossesse hein En tout cas on a vu le pays de ton ptit homme et c'est la grande classe hein ... du soleil dimanche aurait été le panard total mais bon !Gros bisous à tous les 3 ... bon ce soir en rentrant d'un rdv je file à la poste hein ... tu me comprends lolPS: avec le temps ton corps va reprendre forme ... disons normale ... sois patiente et ne brusque rien ma jolie ... ton ptit Arthur est trognon et en pleine santé c'est le principal ...
Lien Permanent
2/6/2008 - Commentaire sans titre
Posté par Cerisetgraoully
Arf! Je réponds à mes propres articles maintenant!!!

Bon, alors comme ça, ce ne sont que des non encore mamans qui me lisent... Mais vous êtes masochistes les filles???

Alors Dlfin, comme je savais que quelques curieuses allaient lire jusqu'au bout, j'ai aussi parler des moments de bonheur, qui en effet, dépassent largement les désagréments des suites de couche!

Anna, je t'avais prévenu!!!!La curiosité est un vilain défaut!

Emilie, mouais... Disons que je sais que bb2 arrivera un jour, mais... dans quelques années!

Et merci pour les comm' les filles! ca fait super plaisir!

Lien Permanent
2/6/2008 - Commentaire sans titre
Posté par anna0987
ooooopsss j'ai tout lu....

je fais quoi maintenant si j'ai peur d'accoucher???????? et du post accouchement??????

enfin bon, plus vraiment le choix, je vais tenter de voir que les bons côtés!! Merci pour tous ces 'beaux' détails, hihi

Bisoux, Anna
Lien Permanent
2/6/2008 - Commentaire sans titre
Posté par EMILIE07340
bon dans tout ton recit très ... sanglant lol j'ai retenue qu'une chose .... c'est que tu pense déjà à bb2

emilie

Lien Permanent
2/6/2008 - Merci Cerise!
Posté par dlfin7
Tu écris tellement bien qu'on en oublie les désagréments (ou l'horreur) post accouchement. Merci en tout cas de nous exposer la réalité des choses; il faudra que je pense à demander à toutes les dreameuses mamans la marque des serviettes utilisées! ;-)

Quoi qu'il en soit, on ressent ton (votre) bonheur et on ne peut s'empêcher d'être sincèrement ravis pour vous. Pour couronner le tout, Arthur est tout simplement magnifique.

Je profite de mon 1er commentaire sur ton blog pour te redire que je vous souhaite plein de petits et grands bonheurs à tous les 3 et longue (et belle) vie au roi!

Delphine

Aucun commentaire: