Ptit Noyau a enfin éclos et il grandit...grandit...

mercredi 21 mai 2008

La roll's du tire-lait




Qui a dit que l'allaitement était facile? C'est naturel, certes, mais alors, il faut être accroché les premiers temps!

Ca avait pourtant bien commencer. Dès la salle d'accouchement, Arthur avait choppé un sein, avec un peu d'aide et avait tété goulûment (mais il est où l'accent circonflêxe sur le mot "goulument" ???). Bon, j'ai appris quelques jours plus tard que lors de la naissance, les nourrissons ont la plus grande décharge d'adrénaline de leur vie, ce qui fait qu'ils parviennent à trouver le sein et à téter alors qu'il n'y arriveront pas forcément plus tard (ca, c'était la parenthèse intellectuelle de l'article).

Et c'est exactement ce qui est arrivé à Arthur. Dès la deuxième mise au sein, il s'est endormi paisiblement en ronflant sur mon opulente poitrine (des vrais obus, je vois à peine mes pieds, c'est horrible!!!)

Moi, épuisée et presque en pleurs, lui, roupillant du sommeil du juste, je me suis retrouvée avec deux sages-femmes en train de me traire.

Chacune d'un côté, elles pinçaient mes seins pour faire écouler le colustrum qu'elles récupéraient à la cuillère. J'aurais pu le faire moi-même, mais j'étais trop épuisée pour tenir la petite cuillère. je venais d'accoucher, n'oublions pas!

Ca a durer toute la nuit. Toutes les deux heures et demi, elles revenaient me traire, remplissaient lamentablement durant 1 heure des pipettes de 5ml pour donner à Arthur, qui tétait vaguement en dormant.

Tout ça à côté de mon homme ronflant sur son lit pliable! Les sages-femmes m'ont quand même fait remarquer, au vu du sommeil de plomb de mon cher et tendre que les futures nuits (6 mois?) allaient être difficiles pour moi!

Mon chéri n'a daigné ouvrir un oeil que quand une sage-femme s'est pris les pieds dans son lit. Et encore, ce n'était vraiment qu' un oeil!

Au petit matin, complètement dans le cirage, les seins en bouillie, je vois arriver Chrystelle

(petite parenthèse: Chrystelle et Eva sont nos deux auxillaire de puericulture préférées. Elles avaient déjà été adorables à l'époque où elles devaient m'enfiler mes beaux bas de contention et ça c'est confirmé dès qu'elles ont vu l'adorable bouille de notre Arthur (si si, je suis objective!))

Donc Chrystelle arrive pour nous montrer comment faire le bain d'Arthur (et oui, nous sommes des parents totalement incultes), me traire au passage et m'anoncer avec enthousiasme qu'elle a pu me garder en réserve la roll's du tire-lait! Attention les yeux et les oreilles: il s'agit du médéla, double tirage électrique sur roulettes!

Comment ça, ça ne vous parle pas?

Donc au cours de l'après-midi, la bestiole arrive. Ouah! Je ne me doutais pas que c'était aussi énorme!

Je vous explique le principe: une grosse bestiole jaune (assorti à mon grille-pain, il ferait bien dans ma cuisine!), reliée à deux biberons avec des ventouses, elles-mêmes reliées à deux mamelons (à ce stade-là, vaut mieux me dire que les mamelons ne m'appartiennent pas...)

Splitch.. Splatch...Spitch... Splatch... Pendant demie-heure, cette trayeuse (n'ayons pas peur des mots!!!) me vampirise presque 5ml de colostrum. Devant mon air déçu devant ce si peu de résultat, toute l'équipe médicale hurle sa joie devant mes seins si abondants (sont douées pour remonter le moral à la mater quand même!)

Ca a durer 24 heures. Lundi après-midi, après avoir virer nos visiteurs (ben oui, il y avait des non déjà-mamans, la trayeuse risque de les dégouter à jamais!), Arthur a fait sa première tétée. Grâce à la persévérence d'une auxillaire, consultante en lactation, s'il vous-plait quand même (petit clin d'oeil à Valérie qui a quand même appris à téter à Arthur!), et malgrés le refus catégorique d'Arthur (mais quoi, il est pas bon mon lait???), Arthur a enfin appris à se débrouiller seul.

Bon, ça a été assez musclé (mais pourquoi il fait 26° dans les maters???) et puis il a fallut se "rebattre" encore pendant plusieurs tétées, mais au moins quand on est sorti de là, Arthur savait au moins tété un petit peu.

Depuis, on a fait du chemin. C'est vrai qu'il y eu, et il y a encore parfois, quelques crevasses. Mais maintenant Arthur est devenu le pro de la tétée (et de la tétouille!).

Il chouine un peu, et hop! Dégainage de sein et Monsieur trouve de suite et s'avale son petit repas en emmettant des bruits de goret (un vrai gersois notre fils quand même!)


Avec tout ça, je vais aller manger mes oeufs mimosas amoureusement préparés par mon chéri. Faut bien que je prenne des forces moi aussi, non? ;)

En arrière plan: la roll's du tire-lait! (si si le machin jaune, c'est ça!)


3/7/2008 - Suite...
Posté par chanel2207
vous etes vraiment une belle famille...
nous aussi ca a été le calvaire pour essayer de la faire téter, mais on a été moins persistant on a essayé deux fois et comme elle ne voulait toujours pas, on a abandonné l'idée....


Lien Permanent
22/5/2008 - Fête des mères
Posté par Ealy
Eh! ça pourrait te faire un kdo fête des mères sympa ce tire lait près de ton grille pain!!!

(fallait pas parler trop vite...lol)

Bises
Lien Permanent
21/5/2008 - Commentaire sans titre
Posté par anna0987
Ah mais que j'Ai hate d'y etre!!!! C'Est tellement bien détailler que je reve du jour ou on va me traire avec des doigts, ce qui est selon moi 100 fois pire qu'avec une trayeuse!!!

Bravo cerise pour ta persévérence!!!

Aucun commentaire: