Ptit Noyau a enfin éclos et il grandit...grandit...

samedi 31 janvier 2009

Avis de tempête


Ben oui, si j'ai déserté mon blog quelques jours (comment ça, plus d'une semaine?), c'est à cause de Klaus. Quel vilain nom (si un Klaus me lit, toutes mes excuses, c'est juste une histoire de goût!) pour cette tempête qui non seulement a dévasté notre région, mais qui aussi m'a privée de mes copinautes pendant une semaine.
Alors, je vous rassure, tout va bien pour nous. On a que très peu de dégâts et la grande solidarité du coin a fait que nous avons manqué de rien.

Et puis, pour tout vous avouer, nous nous sommes rendu compte de rien.
Bien sur, on était au courant qu'il y avait un avis de tempête. Mon homme était même monté sur le toit l'après-midi vérifier qu'il ne pleuvrait pas dans notre cabane, et moi, j'avais même débauché à l'heure pour essayer de rentrer avant la nuit.

On a passé la soirée comme d'habitude et on s'est couché en se disant que la nuit allait être courte. Pas à cause de Klaus, non, non, celui-là, on l'avait oublié! Mais à cause d'Arthur qui depuis Noël nous réveille environ deux fois par nuit.


Ainsi, au milieu de la nuit, j'ai ouvert un oeil. Pas d'heure inscrit sur le réveil, il y a une coupure d'électricité. Par déduction, il doit être moins de 3h car Arthur e s'est pas encore réveillé.
Je me lève car le drôle de bruit que j'entends m'intrigue. On dirait qu'on a oublié de fermer un volet. Mes yeux de grande myope doivent d'abord s'habituer à l'obscurité car je ne distingue pas bien par la fenêtre.

On dirait que le noyer n'est pas dans le bon sens.
Aïe. Même avec la lueur du portable, le noyer n'est pas dans le bon sens. Et même avec les lunettes. Vite, je réveille mon homme. C'est qu'ils ne mentaient pas avec leur coup de vent!

Mon homme fait le tour du jardin et ferme au passage la portière de la voiture non fermée. Déjà qu'elle n'est pas très pratique notre 106 3 portes, alors s'il ne lui en reste plus que deux...
Et moi je fais le tour de la maison à la torche. Je réveille au passage Arthur, qui contre toute attente fait encore sa marmotte à 4h30 du matin. Un ptit câlin et au dodo tout le monde.

Coup de fil à 8h30 de la grande Tatie d'Arthur pour savoir si on a beaucoup de dégâts. Dégâts de quoi???? Ca va pas de nous réveiller si tôt alors que notre monstre dort encore?

Bon, hein, ici, à la maison, rien de bien grave. Je me demande encore comment on a fait pour ne pas entendre notre sapin faire un plongeon dans la mare à écrevisses du voisin. Et encore, il a choisi le bon côté, sinon, c'est sur, on l'aurait entendu tomber sur notre chambre.


Le village a eu moins de chance et mon homme a passé toute la journée à déblayer les routes afin de que l'on puisse en sortir. Moi,je suis restée à la maison à essayer de faire le ménage dans la semi-obscurité en écoutant la radio locale de notre mini-radio à piles offert par je ne sais plus quel VPC et prenant la poussière depuis plusieurs années (au hasard décembre 99?). J'ai alors découvert l'ampleur des dégâts, j'ai écouté les villages isolés comme le mien donner des nouvelles et raconter ce que moi je ne voyais pas.

Je vous passe les détails qui ne font pas sourire. C'est triste de voir ce désastre, et dimanche quand on a pu sortir pour essayer de se ravitailler, j'ai pleurer de voir ce carnage.


Arthur, lui ne s'est pas laissé démonter. Apparemment, les volets de la chambre qui claquent sont une bien meilleure veilleuse que Doudours. Arthur a passé sa seule nuit complète la nuit de la tempête. Depuis, on a bien évidemment retrouvé nos nuits à deux réveils, un pour Papa, un pour Maman, comme ça, pas de jaloux.


Il est resté adorable tout le temps qu'à durer notre camping dans la cabane. Les bougies, c'est très rigolo pour prendre son bain. Un peu moins pour Papa qui doit deviner s'il utilise du liniment ou du shampoing pour les fesses de bébé.
Les bananes écrasées toute la semaine, ça évite de faire de la compote à la torche, c'est super bon. Le chauffage à pétrole, c'est très joli, et malgrès les remparts que met Supernounou devant, c'est un super terrain de jeux.

Et pis notre fripouille de fils a profité de l'absence de lumière pour apprendre à trotter "presque 4 pattes" où il veut et très très vite. Impossible de savoir où il a cavalé passé 16h30.
Et puis, comme je n'ai pu que passer l'aspirateur à la main (comprendre ramasser les micromiettes qu'Arthur adore repérer et mettre à la bouche), c'était un régal pour lui de se rouler sur la moquette. Le seul avantage, c'est qu'au moins, il a servi de serpillère sur le lino.

Nous, on s'est organisé. Le congélo a été vidé: le lait maternel bien à l'abri dans le congelo du voisin qui a le luxe suprême d'avoir un groupe électrogène, et le reste à faire cuire.
J'ai fait ainsi cuire 5 ou 6kg de légumes pour les futures purées d'Arthur Et heureusement que Grande Tatie m'a aidée, car moi, sortie de mon babycook (comment ça, ça ne marche pas avec des piles ce machin???), je ne sais faire à Arthur que de la banane écrasée.

A ma pause déjeuner, je filais en courant chez SuperNounou, elle aussi sans électricité pour donner une tétée à Arthur. Et oui, évidemment, pas de tire-lait ni possibilité de garder le lait au frigo.
J'ai eu là-bas d'ailleurs une super surprise, celle de voir mon loulou arriver en rampant en m'entendant, à grand renfort de cris et rires hystériques. Bon, ok, c'est le frigo qu'il a entendu arriver...

Pour s'éclairer, étant donné que les bougies et autres torches sont devenues plus rares encore qu'une wii fit en magasin (wii fit qui d'ailleurs ne marche pas non plus à piles, pas ma faute si je n'ai pas fait de sport!), on a du s'organiser.
La copine d'un collègue a fait 80 bornes pour nous trouver quatres jolies bougies parfumées à un prix exorbitant et un autre collègue a réussi à nous trouver des cierges!

Quant à la torche, on ne remerciera jamais assez Papa Noël qui a eu la bonne idée d'amener à Arthur une Astra remplie de jouets musicaux, qui, s'ils nous cassent les oreilles, sont une source inépuisable de piles en tout genre. Reste à expliquer à Arthur pourquoi sa chaise musicale est muette.


Maintenant, la lumière est revenue et avec elle le téléphone (enfin avec quelques bugs celui-là) et internet. J'ai pu retrouver mes copinautes qui m'ont beaucoup manqué! Et je suis rentrée à temps sur la toile pour y lire une super nouvelle. Félicitations ma Suzie, je suis tellement contente pour toi...

Si je ne passe pas trop sur vos blogs en ce moment, ne m'en veuillez pas. Non vraiment, je ne peux pas laisser à Arthur la responsabilité de passer la serpillière dans la cuisine. Et je dois avoir à peu près 35 kilos de linge sale à laver. Et en plus, je fais tout ça dans le noir, par flemme d'allumer une bougie. Ben oui, je n'ai pas encore repris l'habitude d'appuyer sur un interrupteur.


Gros bécots à toutes!


.

6 commentaires:

Anne a dit…

Bonjour Arthur et Cerise, quelle histoire!!! Ca ne doit pas etre drole surtout avec un bebe mais je vois que vous vous etes debrouille commess des chefs... bisous et bon dimanche, anne,matt et nat

bouillesdamour a dit…

Woua, ça n'a vraiment pas été la joie hein.... Heureusement que tout ça est derrière nous, mais avec encore beaucoup de choses à mettre en place....
Enfin bref, vous n'avez rien eu, c'est l'essentiel.
Gros bisous et à bientôt
Carine

Anonyme a dit…

et je compatis ! le bassin a été très fortement touché, les dégâts sont nombreux et tt le monde (j'entends par là la ville ...) se démène à remettre en place ! nous pas de coupure d'électricité mais plus de cabanon non plus ! envolé ! et matis qui s'est enfilé 14 h de sommeil la nuit de la tempête !!! courage à vous, on pense à vous, on était ds la mm galère ! gros bisous, nini et matis.

Samantha a dit…

Nini: y'a pas à dire, la tempête a un effet soporifique sur nos insomniaques!

Anonyme a dit…

Evidemment, mon esprit n'a pas pu s'empecher d'imaginer un vrai frigo passer la porte de la nounou..
Devrait y avoir des heures spécifiques pour poster des commentaires, sinon on dit trop de conneries lol
Bisous et joyeux retour!
Au fait, Edith Piaf est morte depuis...

moa-princesse-selenia a dit…

Coucou
oui c'est sur tout ceci n'est pas mmarant...
le principal, c'est que vous n'ayez rien...
on vous embrasse
Sélénia et sa mom...