Ptit Noyau a enfin éclos et il grandit...grandit...

mardi 3 mars 2009

Dix mois pile

Compte rond. Dix mois tout pile.
Le neuvième mois a été riche en expériences puisque:

- Je sais (enfin) me tenir assis et pas seulement pour manger mais aussi pour mettre les petits ronds dans les cases carrées de ma fusée. Et comme ça ne fonctionne pas, je balance tout. Ca fait de la musique quand même. On dirait que j'ai hérité de la patience de mon Papa...

- Je sais marcher à quatres pattes. Le vrai quatre pattes, pas les pompes que je faisais il y a trois semaines. là, c'est du vrai de vrai, et ça va super vite! C'est très pratique pour rappliquer dans la cuisine dès que j'entends le frigo ou le tiroir à couverts. le frigo, c'est comme ma fusée à forme, mais en plus magique. Ma Maman, elle sort des trucs longs et oranges de là-dedans et plus tard, ça finit en purée dans mon assiette et pelures dans la cage de mon copain le lapin.




- Je sais me relever en me servant d'un support. Mon support préféré, c'est ma Maman. Je passe mon temps suspendu à ses pattes, surtout quand elle fait la cuisine.

- J'escalade tout: la table basse, la piscine à balles, les coussins. Et j'adore plonger. J'ai même découvert la subtile différence entre un plongeon sur balles dans la piscine et un plongeon sur le carrelage.

- Je marche avec ma chaise à bascule. Celle-là même où il y a marquer dessus "ne pas se servir de ce jouet comme d'un trotteur". Ben oui, mais le pousseur avec les roues, ça va trop vite pour moi.

- Je tente de lâcher une main, puis l'autre quand je suis debout. Jusqu'à maintenant, ça a toujours été rigolo. Surtout qu'il y a toujours une main secourable ou un coussin qui armotit le jeté arrière qui suit.

- Je dis "papamamadadababagaga". Et parfois même juste "mama" quand Papa me dit serieusement une quinzaine de fois "dis papa". Mais moi, j'ai bien compris. "Mama" s'applique à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un frigo. Ma Môman fait donc partie de cette catégorie.


- Je sais manger mes gâteaux tout seul. Et en quatrième vitesse au cas où on me les pique. C'est pareil pour toutes mes purées aussi, même si Maman m'explique qu'il n'y a aucun risque pour que Papa me pique mes légumes verts. Avec mes deux dents, je sais aussi manger des petits morceaux de fruits crus et du fromage.

- J'adore jouer à "coucou". Mais alors, pas question de le faire moi-même. Bien évidemment, pas question non plus de faire "aurevoir", les marionettes ou d'applaudir. Quant au fait de montrer du doigt, je me demande bien à quoi cela peut servir puisqu'il suffit de sortir de ma bouée la tête en avant, traverser ma chambre à quetre pattes, escalader deux ou trois coussins, me cramponer au canapé pour me relever, tanguer jusqu'à la table basse et tendre ma menotte pour attraper la micromiette que j'avais repéré.

- J'ai des espèces de déclics parfois. Par exemple, comme mettre le rond dans le trou rond de ma fusée et appuyer dessus pour qu'il tombe (mais où va-t'il après???). Ou tirer sur la ficelle jaune pour que mon hélico me suive. Ou sortir le doudou chat pour qu'apparaisse l'escargot. Il y en a même, dans le même style qui me fascinent totalement comme jetter ma tétine en haut de ma chaise haute pour que Papa me la ramène.



- J'ai compris un truc très important. Quand je souris, on me sourit. Quand je dis "gagaga", on me dit "gagaga". Et curieusement, quand je pleure, on me prends dans les bras. C'est de la logique adulte! En plus, c'est tout une question de nuances. Quand je pleure parce que je suis tombé en arrière, Papa et Maman me prennent dans leurs bras et me font une tonne de bisous. Quand je pleure car ils m'ont sorti de la cage de mon copain le lapin, ils froncent les sourcils en émettant la possibilité que Pagaillous n'apprécie pas forcément ma visite. Quand je pleure la nuit, leur comportement ne suit aucune logique. Je crois que ça dépend de l'heure à laquelle je pleure et depuis combien de nuits...

- J'ai désormais un fauteuil de grand (bébé) dans la voiture. Face à la route, je fais mon fier avec mon doudou à la main. Dans le même style, j'ai le droit de m'asseoir dans la chaise haute de Flunch (resto 4 étoiles évidemment), et aussi de manger des gâteaux de bébés. Et ma maman, elle se tate pour acheter un machin pour me mettre dans le caddie. Y'a pas à dire, neuf mois révolus, c'est les dix-huit ans de l'âge bébé!



Gros becs!

5 commentaires:

bouillesdamour a dit…

Excellent, que de progrès en si peu de temps. C'est dingue comme la première année est riche en émotions...
Bisous
Carine

Anne a dit…

bonjour Arthur... on te souhaite un bon moiniversaire... ca passe a une des ces allures, c'est dingue!! BRavo pour tous tes progres...bisous...anne,matt et nat

Anonyme a dit…

Et bien que de progrès !!!!

Joyeux moinni au tit fiancée de Rose !!!

moa-princesse-selenia a dit…

coucou
rolala oui comme tu es fort petit Arthur et bien en avance...
Ta maman et ton papa peuvent etre fière de toi.
Je te fais de gros bisou
Sélénia et sa maman

Anonyme a dit…

trop costaud mon pote ! 10 mois...c'est vrai que ça passe vite !! avec tout ce que tu fais et tout ce que tu apprends tu devrais bien dormir la nuit....gros gros bisous ! matis, nini.