Ptit Noyau a enfin éclos et il grandit...grandit...

mardi 10 février 2009

Arthur by night


On avait pris notre ptit loup avec l'option "fait ses nuits à deux mois", en plus de l'option "pas de dent avant neuf mois" bien évidemment. Néophytes que nous sommes, on avait oublié la clause "jusqu'à ses dix-huit ans au moins" dans l'option nuits.

Aussi, lors du marathon de Noël, notre Ptit bout du haut de ses sept mois et demi a commencé les réveils nocturnes. Son père et moi, on est pas du genre à s'inquiéter pour rien, alors on s'est dit: Papa Noël + grande famille + chambres inconnues + maman grippée + beaucoup de voiture, y'a quand même de quoi dérégler un bébé, même notre Arthur.

Sauf que:

- Pas d'amélioration en rentrant à la maison, bon hein, ce sont les dents qui travaillent
- Papa et Maman de retour au boulot, la fatigue est quand même dure à gérer. Pas grave, ça passera, ça doit être la crise du huitième mois
- Ca doit être le chauffage électrique, ça doit donner soif. Evidemment, ça explique le réveil de 5h30. On sèche par contre pour celui de 3h30. A cette heure-ci, un câlinou, une tétine et la veilleuse, et c'est reparti pour un dodo.
- Il a peut-être faim? Pour pas finir comme des zombies en journée, on tente la purée légumes et féculent le soir. Ca ne marche pas trop mal, en tout cas, on est tranquille jusqu'à 3h00

- Et parfois, on a qu'un réveil par nuit. On le régle alors à pierre/ciseaux/papier. Evidemment, on ne sait jamais à l'avance combien d'interruptions nocturnes on va subir.

- Trop chaud? Trop froid? Le reflux? Les dents? Des terreurs nocturnes? Foutu mode d'emplois en chinois qu'on nous a livré avec!
Là-dedans, on a quand même eu trois nuits complètes depuis Noël. Une nuit de tempête, et deux nuits en week-end. Impossible de savoir ce que ces nuits avaient en commun et qui ont permis à toute la familia de pioncer.

On a essayé chamomilla pour les dents, la fleur d'oranger, la pipette d'eau, les câlins, la tétée... Le plus efficace? Le doliprane! Pas parce que ça fait effet demie-heure plus tard, calmant la douleur et permettant à Arthur de se rendormir. Non non, juste parce que la vue de la pipette rose le fait arrêter de pleurer, que ses yeux pétillent en sentant l'odeur et qu'il adore manger ça!


Bref, si quelqu'un a une idée lumineuse, on est preneur! Allez-y à coup d'homéo, de plantes, de méthodes diverses et variées, d'expériences, mêem celle de la cousine du beau-frère de la tantine. Si ça peut marcher...


PS: Euh... Nini... Je compatis bien évidemment. Mais ne me rapelle surtout pas l'âge de Matis... Va vraiment falloir que je dorme avant les deux ans d'Arthur!
Gros bécots tout plein de sommeil!

.

7 commentaires:

Miskouet a dit…

je ne sais pas quoi te dire, il y a tellement de possibilités, et pourtant vous en avez explorées un certain nombre ! Est-ce qu'il se réveille à la même heure (habitude / cycle) ? est-ce que tu le laisses un peu essayer de se rendormir seul (pas encore très simple de retrouver sa tétine seul à son âge, c'est sûr ...), pfff j'en sais rien. Euh refais-lui du lobbying le soir "si tu te réveilles, tu te rendors tout seul !" on sait jamais :-)
Au fait, faut peut-être arrêter le pastis dans le bib le soir, parce qu'au vu de la photo, je commence à me poser des questions ...

Anne a dit…

Bonjour Cerise... tout ira meiux quand les dents seront toutes la...lol...bon courage...bisous et bonne journee...anne,matt et nat

bouillesdamour a dit…

Pas facile de trouver LA solution, celle qui va vous aider, et qui va durer dans le temps. Nous aussi, on a eu une période difficile, il me semble à l'âge d'Arthur, mais à part prendre notre mal en patience (et peut être le laisser pleurer un peu dans son lit, à moins que ça ne l'excite encore plus ?) je ne vois pas vraiment quoi vous dire. En lui parlant peut être, lui dire que vous êtes fatigués, que vous avez besoin de dormir, lui dire que vous n'êtes pas contents de vous lever la nuit.... peut être que j'enchaine avec des bêtises, mais ça a marché un temps avec Abby, alors......
Bisous et bon courage
Carine

Anonyme a dit…

Ici le seul truc qui a marché pour qu'il fasse ses nuits et qu'on avait fait à 4 mois, c'est le 5/5/5. ça avait marché en 3 nuits. A 5.5 mois il s'était remis à ne pas faire ses nuits, pendant 15 jours. Les dents, peut-être que mon lait ne lui suffisait plus.. j'ai demandé au pédiatre, qui m'a dit que ça pouvait être ça, mais aussi le fait qu'il aime telllllllllllement sa maman qu'il la réclame la nuit, et comme ça marche, il continue. Donc on a refait le 5/5/5 (il a six mois, là), et ça a marché... depuis trois nuits, nickel...
Ah oui, la méthode:
seul papa se lève (c'est ton homme qui va être ravi ;) ) et va voir son fils, au bout de 5 minutes de pleurs (et 5 minutes c'est long, si si!!) . Il ne le prend pas dans les bras, il lui parle pour lui expliquer que maman dort, que c'est la nuit, que maman viendra seulement demain matin, que lui aussi doit dormir. Il repart, si bébé pleure, il retourne faire pareil au bout de 5 minutes. Seulement la troisième fois, il peut le prendre dans les bras. Ici, on n'a jamais eu à revenir la troisième fois, toujours seulement deux fois et à 4 mois il a fait sa nuit la 3 ème nuit, et à 6 mois dès la deuxième nuit. J'espère que ça marchera.
Baptiste a eu sa première dent à 6 mois, tout récemment, et c'est peut-être ça qui avait fait qu'il se réveillait la nuit, pour ton bonhomme c'est peut-être ça aussi!
Courage!
Adeline, qui est contente de voir qu'elle n'est pas la seule à prolonger l'allaitement!

Anonyme a dit…

Ava m'a réveillée jusqu'à 4 fois par nuit pendant 6 mois et demi. je trouvais ça injuste d'être la seule lol.
Il faudrait essayer le dentier pour bébé, tu simules au bébé que les dents sont déjà toutes là et qu'il n'y a pas de raison aux réveils nocturnes. Par contre, ça craint un peu plus pour l'allaitement au sein, je ne te fais pas un dessin (gnac gnac gnac)...
Trêve de plaisanterie, ormis la tutute la nuit, et l'exlication "Oui Ava, tu verras, tu sauras te rendormir toute seule si tu te réveilles, tu vas y arriver mon bébé", on n'a pas été obligés d'aller plus loin. T'as essayé l'écoute bébé qui fait talkie walkie? tu parles au bébé depuis ta chambre.. une solution pour ne pas avoir à se lever trop souvent lol.
Gros bisous et je vous espère les nuits prochaines meilleures ;)

Anonyme a dit…

étant novice en la matière.... il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage!! :D
gros bisous

Anonyme a dit…

cerise, sache que je suis de tout coeur avec toi mais ...et bhen t'as vu juste matis recommence ses nuits pourries, alors ce week end je l'ai envoyé chez sa mère grand, y a pas de raison qu'elle dorme ! bhein oui faut être logique elle y est pour quelque chose, si je suis là c'est à cause d'elle et si matis est là c'est à cause de moi ! lol !!! gros bisous, bon courage ! nini.