Ptit Noyau a enfin éclos et il grandit...grandit...

samedi 2 mai 2009

J-1

J-1 avant le premier anniversaire d'Arthur! J'ai du mal à réaliser que cela va faire un an que notre petit bout nous réjouit tous les jours... et nous pourrit toutes les nuits!

Pour fêter dignement ça, je me suis mise à la cuisine et on organise un petit repas avec la famille. Pour tout vous dire, on a même commencer les festivités le week-end dernier avec une partie de la famille.

Alors, comme ça fait une semaine que je suis coincée entre fourneaux, courses et mattage de météo à 5 jours dans l'espoir de ne pas réitérer le repas du week-end dernier dans le salon en ayant sorti canapé et fauteuils, je n'ai pas eu le temps de concocter un seul petit article.

Et encore, celui-ci s'est fait entre tarte aux pommes (vous vous rendez-compte? J'a fait la pâte moi-même,signe évident qu'aucun sacrifice ne m'arrête pour mon fils (que mes lectrices cuisinières ne se moquent pas de moi, ça reste évenementiel!) et pain de thon. sans arler de mon fils collé accroché à ma jambe. Et oui, il a bien repéré que le gâteau chocolat/beurre salé sera à tomber par terre. Pas présentable et six kilos par hanche, mais à tombe par terre quand même. Bn, dommage pour lui, il est trop jeune pour enmanger!

Enfin bref, blogueuse fainéante que je suis, je vous mets un viel article réchauffé et d'anciennes photos
Bonne lecture quand même!

Quand Arthur était encore un Noyau...
4h30: 1ère contraction douloureusePffiou... Elle était forte celle-là! Elle m'a réveillée. Bon, ça me perturbe pas plus que ça. Depuis que j'ai arrété le loxen mercredi, j'ai régulièrement de grosses contractions bien douloureuses. Et j'arrive même à me rendormir!

5h15: Je sors de mon demi-sommeil à cause des contractions. J'en laisse passé quelques unes en regardant le réveil. Aïe, elles sont régulières. Toutes les 4 minutes.Merde, j'ai pas envie d'accoucher aujourd'hui. J'ai la flemme!Oui, oui, c'est vraiment ce que je me dis à ce moment-là, j'ai la flemme d'accoucher!En plus, j'avais le droit de reprendre une vie normale aujourd'hui, j'ai envie de profiter de ma fin de grossesse moi!

6h30: C'est que ça commence à douiller quand même! Je commence à me rendre compte que je pourrais accoucher aujourd'hui. Les contractions sont toutes les 3 minutes.Je pense un vague à moment à essayer de me rendormir. Je me suis couchée tard hier soir. Le frère de mon homme nous a annoncé son mariage hier et on a discuté jusqu'à 1h sur internet.Je me souviens même avoir dit que l'émotion de l'annonce allait me faire accoucher!

7h00: Je réveille mon homme. Y'a pas de raison que je souffre toute seule!Je lui demande d'aller me faire couler un bain. Jusqu'à maintenant, ça a toujours suffit à faire passer le faux travail.

7h30: Je sors du bain. Trop de contractions et je n'arrive pas à les gérer dans l'espace étroit de la baignoire. Faut pas oublier que je suis une baleine! Alors, une baleine en train de souffler comme un boeuf à 4 pattes dans la baignoire toutes les 3 minutes, ça fait bien rire mon homme!Bizarrement, je commence à perdre tout sens de l'humour!

7h45: Organisation, organisation!Et oui! Qui me connait bien sait que je suis maniaque au possible et que tout est inscrit sur des listes. La liste des courses, la liste des choses à faire, la liste des anniversaires à ne pas oublier, etc... et accessoirement la liste des valises de la maternité.Entre chaque contraction, on fait l'inventaire pour ne rien oublier.L'excitation commence à nous gagner. Je me rend compte que j'ai pris ma décision, on va aller à la maternité. Au fond de moi, je sais que notre bébé va arriver. Pourtant, la douleur est encore largement gérable, mais je le sais.8h00: J'ai enfilé le plus large short de mon homme. Avec mon t-shirt "la star c'est moi" inscrit sur mon énorme ventre et mes bas de contention, je dois être terriblement sexy! Y'a que mon homme pour me trouver encore belle (ou pour m'aimer suffisement pour me le dire encore!)Je voue une véritable adoration à la table de la cuisine, sur laquelle je m'appuie à chaque contraction.

8h18: Je laisse un message à mes copinautes pour leur dit qu'on va partir. Je sais que certaines sont déjà lever et que le suspens va être rude pour elles aujourd'hui!

8h30: Je hurle! (accessoirement sur mon homme), la douleur vient de monter d'un pallier. Je panique! Comment je vais faire pour gérer ça assise dans la voiture accrochée avec ma ceinture. Et dire qu'on ne peut même pas partir avec la table de la cuisine!

8h45: Départ pour la maternité. Ca y est, c'est parti.Le trajet a été atroce. A chaque contraction (toutes les deux minutes), j'ai hurlé, suspendue à la poignée du plafond de la voiture. Mon homme ne pouvait rien faire.Entre deux contractions, j'ai quand même eu le temps de calculer que une demie-heure de trajet avec des contractions toutes les 2 minutes, ça ne faisait "que" 15 contractions à gérer!

9h15: Arrivée à la maternité. La pancarte "hôpital Layné" a remplacé la table de la cuisine le temps d'une contraction.Gentiment, sur notre passage, les gens me souhaitaient "bon courage" en souriant.Guena et moi, on est très excités. On prend le chemin habituel de la maternité en se disant que c'est la dernière fois (enfin pour moi! Car Guena va le faire régulièrement les jours suivants...)

9h20: Une sage-femme nous reçoit. Elle me demande de faire pipi dans un gobelet. Evidemment, rien de plus facile quand on est une baleine avec des contractions toutes les deux minutes dans un espace très réduit!Je suis fière de moi! J'en ai même pas mis à côté!9h25: La sage-femme m'examine. C'est le bon jour! Le col est dilaté à 4 cm! Je repartirais d'ici mon bébé dans les bras!
9h30: on nous installe dans la salle d'accouchement n°1. Ben oui, pour l'instant je suis le seul accouchement de la mater. On va pouvoir être aux petits soins pour moi.On me donne une belle chemise ouverte dans le dos, une "culotte filet" avec une serviette taille XXXXXL. Je suis encore plus sexy que ce matin!La douleur est encore gérable. Je peux marcher et je passe les contractions appuyée sur le plan de travail qui a remplacé ma table de cuisine.
10h00: Je commence à douiller serieux. Les contractions m'arrachent des hurlements. Il me faut la péri! Et dire qu'il n'y a pas si longtemps, je m'étais dit que si j'arrivais à gérer la douleur alors j'aimerais bien me passer de la péri. Mais j'étais complètement folle!!!!
10h10: mauvaise nouvelle: ils ont perdu mon dossier. Impossible de me poser la péri sans mon dossier. je vais les étriper!Il me pose perf et monito. Du coup, impossible de marcher, je dois gérer les contractions couchée. Et c'est très très dur...
10h15: "ton père ne sert à rien!" (hé hé, c'est le papa qui a noté les évènement sur un petit calepin). Apparement, ces paroles ont du m'échapper ^^ je ne m'en souviens même pas
10h30: Je hurle comme un truie. Et encore, je n'ai insulté personne, mais c'est pas l'envie qui me manque! La sage-femme et l'auxillaire passent régulièrement me dire que je gère très bien et mon homme me trouve courageuse. M'en fout, j'ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal!
10h35: Ils ont retrouvé mon dossier mais l'anesthésiste est occupé au bloc. Avant que je ne morde quelqu'un, il me refourgue le masque. Ca me soulage bien, mais je commence à devenir de moins en moins cohérente.
10h50: Entrée de l'anesthésiste dans la salle. Je lui annonce que je vais l'épouser
10h52: Début de la péri. On a tous une charlotte sur la tête, on est vraiment riducules! J'en rirais presque si je n'essayais pas lamentablement de rester concentrée, le dos voutée pour la pose de la péri. L'auxiliaire me tient les mains et respire avec moi.En trois contractions, la péri est posée.
11h00: Le bonheur! Je n'ai plus mal! Je persiste à vouloir épouser l'anesthésiste. Ca le fait marrer, apparemment, il a l'habitude!Le col est dilaté à 5. je ferais bien un petit somme
12h04: on crève la dalle avec Guena. Si j'avais su, j'aurais déjeuner ce matin avec un bon cassoulet pour me tenir l'estomac.La poche des eaux se rompt au cours d'un examen. Je ne sens absolument rien, je n'ai presque plus de sensations au niveau des jambes. Le col est dilaté à 8
13h01: Mon homme hallucine sur la puissance des contractions. L'oeil collé au monito, il me décrit avec régularité les chiffres inscrits sur l'écran "tu te rends compte, tout à l'heure tu hurlais alors que tes contractions étaient moitié moins fortes que celles de maintenant"M'en fous, je sens rien. J'ai une vague pensée pour deux des futures mamans qui ont fait les cours de prépa avec moi et qui n'ont pas droit à la péri
13h20: Col dilaté à 9. Guena pari sur 15h et moi sur 17h30
14h30: je sens plutot bien ma jambe droite que je peux bouger, ma jambe gauche part n'importe où. Je m'occupe en détaillant les sensations que procurent la péri. Contracter le périnée me fait des châtouilles, je me marre toute seule sur la table d'accouchement
15h00: malgrès ma jambe gauche et avec l'aide de mon homme, je mets en pratique ce que j'ai appris aux cours de prépa. Je suis allongée sur le côté et j'accompagne les contractions en soufflant. Le bébé descend petit à petit. je sens qu'il se dirige vers la sortie
15h48: La sage-femme prévoit de "s'installer" d'ici 15 minutes. La tension monte d'un cran. On ne peut plus reculer maintenant. Guena bouge dans tous les sens. Moi, je commence à paniquer. Comment je vais faire pour sortir le Noyau???
16h20: Mon homme à ma droite qui me tient la tête, l'auxiliaire à ma gauche qui pousse sur mon ventre, la sage-femme en face qui m'encourage, je pousse. Je pousse comme une malade. A chaque contraction, je bloque ma respiration et je donne tout ce que j'ai. Et je souffle et je reprends ma respiration. 3 fois par contractions. J'ai des larmes dans les yeux, j'ai mal aux mains à force de m'accrocher aux poignées, j'ai soif. En fond sonore, j'entends le monito qui s'accélère pour moi, qui ralentit pour mon bébé. Je sais qu'il souffre de tout ça, alors je continue. Je sens que je suis à bout de force, à bout de souffle, mais je pousse encore.Après une demie-heure de poussée, la sage-femme appelle le gynéco. Il faut m'aider, la tête du bébé n'est pas bien placé, il ne passera pas16h50: le gyné arrive avec ses immenses cuillères à salade. Je n'ai pas mal, mais je sens tout ce qu'il fait. Je sens les cuillères rentrer, je les sens retourner mon bébé. J'ai peur pour lui, ça doit lui faire mal.Puis je pousse de nouveau. Très vite, je sens la tête s'engager. Je sais qu'à la prochaine poussée, il sera là. Je pleure et je pousse une dernière fois
16h58: Arthur est sur mon ventre. J'aperçois juste un petit pied bleu. Mon bébé est là. Mon homme est là. Je pleure. C'est le plus beau jour de ma vie.L'émotion me submerge. J'ai donné la vie, mon bébé est là, sur mon ventre et non plus dedans.Je regarde mon homme, il a peur. Il voit Arthur bleu, avec une énorme balafre rouge sur tout un côté. Il ne bouge pas, ne pleure pas.Le temps parait bien long avant le premier petit cri de mon bébé.
Quelle émotion... Notre petit est là. Notre vie à trois commence...


2 mois

3 mois
4 mois
5 mois
6 mois
7 mois
8 mois (et oui, je ne suis pas allée plus loin!)




Bisous à toutes!

3 commentaires:

Anne a dit…

bonsoir Cerise et Arthur... wow! tous les details que tu nous a donnes... tu tenais un journal? je ne me souviens de rien... plus pour Matt mais c'est refoule chez moi...hihi... on souhaite un bon anniversaire a Arthur...et je peux dire et confirmer qu'apres les 1 ans, tu n'as plus le temps de compter les jours, ca grandit trop vite...bisous et bon weekend...anne,matt et nat

Sandymatt a dit…

Pfiou que d'émotions...

J'me rappelle du coup de fil de Guéna et de mon impatience car il n'avait pas eu le temps de me dire le prénom...

Une joyeux premier anniversaire Arthur !

littlesuzie a dit…

ahhh mais y'avait des photos en plus par ici!
géniales les photos du bidon ;)
bisous