Ptit Noyau a enfin éclos et il grandit...grandit...

samedi 16 mai 2009

La cabane déménage



Je l’adore ma cabane gersoise ! Mais faut avouer qu’elle a quand même des inconvénients.
D’abords, il pleut régulièrement dedans. A force, on a des marques de gouttières sur tous nos plafonds, plafonds tapissés (mais comment ça on tapisse les plafonds dans le Gers ???) avec très mauvais gout d’ailleurs. Et puis le plancher par endroit, on y passe presque à travers à cause de l’eau. Et quand on sait que la cabane est sur pilotis, ce n’est pas très rassurant.


La pluie n’est pas la seule responsable du plancher en gruyère. Nos tuyauteries aux normes hollandaises ne s’adaptant pas très bien à nos réparations aux normes françaises, on trouve régulièrement des flaques souterraines repérables seulement quand le plancher commence à faire un bruit spongieux en s’enfonçant.

Ensuite, dans le Gers, quand il ne pleut pas, il fait très chaud. Très très chaud. Et notre toiture, enfin, notre plafond car une toiture c’est un machin sensé être étanche quand même, est recouvert de plaques goudronnées. Et c’est tout. Pas de tuiles, pas d’isolation. Donc, l’été, à l’intérieur, il fait la même température qu’à l’extérieur, au soleil bien entendu. L’hiver, sans chauffage, il fait bien sur la même température, là aussi qu’à l’extérieur, à l’ombre cela va de soi.

Et puis, on a nos fenêtres. Pleins de fenêtres, mais petites. Tellement petites que je ne trouve pas de rideaux à leur taille. Et puis curieusement, elles ne s’ouvrent que d’un côté. Du côté gauche pour être exact. Sauf la grande fenêtre du salon, qui elle ne s’ouvre carrément pas. C’est une fausse fenêtre en fait, une vitre qui sert juste de serre. Pour fermer les volets, il faut être deux. Un pour fermer et l’autre pour tenir en haut la petite poignée à l’intérieur. Et en plus évidemment, il faut un escabeau pour les fermer, la maison étant sur pilotis, les fenêtres sont relativement hautes

Pourtant, elle n’est pas bien haute notre cabane. Même que mon homme, il passe son temps à se cogner dans les lustres. Ca a l’avantage de chauffer super vite l’hiver. Mais ça se refroidit tout aussi vite vu que nos fenêtres ne sont pas vraiment de la même dimension que leurs cadres.

Et puis elle n’est pas bien grande non plus. Notre chambre est une cabine de bâteau. Celle d’Arthur, voyons le bon côté des choses, peut lui servir de parc. La cuisine est dans un couloir qui mène au salon, d’une taille respectable, sauf qu’on y met tout et n’importe quoi vu que c’est la seule pièce digne de ce nom.

J’adore ma salle de bain. Sauf que les multiples fuites de tuyauterie font qu’elle est entièrement à refaire. Et puis tant qu’on y est, on sortira les caches en style « faux vitraux » des minuscules fenêtres, c’est vraiment vilain

Je vous passe la bibliothèque en hauteur qui tombe à chaque grondement d’orage, les trois prises seulement du salon/couloir (euh cuisine), prises d’ailleurs hollandaises dans lesquelles les caches-prises français ne rentrent pas, le lino découpé, la tapisserie au plafond, l’absence totale de rangement, la maison qui tremble quand la machine à laver fonctionne etc…

C’est pourquoi mon homme s’est penché tous les soirs pendant un mois sur l’ordi pour nous concocter des supers plans pour que notre cabane au fond du jardin devienne une vraie maison. Ou du moins un chalet !
Mon homme, si tu passes par là, je suis très fière de toi ! C’était beaucoup de boulot, surtout avec moi dans les pattes, mais tu l’as fait super bien. La preuve, le permis de construire a été accordé il y a deux semaines !

Alors bien sur, on a pris rdv fissa à la banque, qui nous accorde normalement le crédit. Qui nous l’aurait probablement accordé ce matin si, dans un délire de grand ménage de printemps, le dossier crédit n’avait pas atterri dans la poubelle de recyclage, avec dedans bien sur, nos avis d’imposition et derniers bulletins de salaire. Bon, le temps de refaire tout ça, et nous repartirons à la banque.


Et ensuite, à nous les travaux !

Et en exclusivité mondiale, voici les plans !

(cabane actuelle)



(futur château)



Je vous fais une petite visite ! Alors, à l’entrée, sur notre droite le salon avec canapé et deux fauteuils (enfin si le deuxième fauteuil qui dort dans l’abris de jardin depuis deux ans et demi et encore en état !), éclairés par une baie vitrée donnant sur la terrasse.
En face, la cuisine, a priori en bois, qu’on fera nous-mêmes avec un bar, ce qui me fera beaucoup beaucoup de plans de travail pour en mettre partout quand je fais cuire des pâtes. Le grand luxe ? il y aura même un lave-vaisselle !
A gauche, une grande porte (actuellement, une espèce de mini porte vitrée) qui donnera sur la bibliothèque/bureau/salle de jeu actuellement le salon. On pourra toujours en faire une chambre si jamais un bb3 viendrait pointer son nez
A côté, la chambre de bb2, toujours du style cabine de bâteau, mais ça, je crois qu’on ne pourra pas faire mieux
La chambre d’Arthur ne bouge pas, ça reste un parc.
Salle de bain à côté qu’on refera s’il nous reste temps et argent. Et enfin, notre chambre, qui grandira un petit peu, de quoi mettre un lit en 160cm, histoire de pouvoir faire du cododo le dimanche matin avec nos deux gamins (enfin d’abord Arthur et peut-être le deuxième s’il ne ronfle pas !)

Le tout sous une vraie charpente avec de vraies tuiles, de vrais murs et même une isolation !


Gros becs à toutes !
Edit pour Anne:
notre cabane est petite et pas tout confort, mais on l'adore!
Tu auras une photo par :

8 commentaires:

Anne a dit…

Bonjour Cerise... quand j'ai lu la description de la maison, j'ai eu peur ( ca ressemble beaucoup a la cabane a moutons de mon pere dans son jardin!!!) et je voulais voir une photo de cette fameuse cabane...mais je me demande si c'est une bonne chose de savoir...mdr...( eh dire que je croyais que c'etait pire en angleterre) mais je suis ravie de voir les nouveaux plans et j'espere que tout se passera bien... bon courage et bon weekend...anne,matt et nat

Anne a dit…

Merci Cerise de m'avoir mis une photo... c'est vrai que c'est LE cabanon d'ete... residence secondaire et precaire... bisous et bonne nuit...anne

littlesuzie a dit…

c'est un super projet tout ça!! et après ce sera que du bonheur!
j'ai hâte de voir le résultat!
bisous

Sandymatt a dit…

Ca y est je m'y retrouve enfin !

Ca va être super, vraiment ! Faudra qu'on revienne pour voir çà !

Biz

Sandra a dit…

Mazette!! Bravo Guéna pour les plans !
A Cerise ensuite pour la déco -> ze panard :o)
A demain les jeunes ! Je vous envoie un sms pour vous donner l'heure exacte!
tchô
PS: Guéna fait chauffer la guitare ;o)
PS bis: je ramène le dessert!

nini a dit…

alors moi à la lectur de ton article je me suis demandé comment depuis la tempête de janvier ta cabane tenait parce que, soyons réalistes, on a une maison pure et dure et on a morflé alors... et puis je suis allé voir la photo et je suis super fan de ta "cabane" !!! je la trouve très jolie et ça me parait pas si petit que ça (mais bon comme je fais 1m53 tout me semble grand !!)en tout cas bon courage pour les travaux à venir et que tt se passe bien ! de gros bisous à vous 3 et à bernadette ! nini, matis.

Samantha a dit…

Anne, c'est sur, en résidence secondaire, ma cabane est top!

Suzie, nous aussi on a hâtes de voir le résultat. va falloir venir avec le moustique voir ça de plus près!

Sandy, la prochaine fois que vous viendrez, vous aurez peut-être une vraie chambre!

Sandra, arf! Pour l'instant tu restes dans le mobil home, mais la prochaine fois, ça devrait faire moins camping!

Nini, l'avantage de ne pas avoiir de tuiles, c'est qu'au moins, elles ne se sont pas envolées.
La cabane est une vraie passoire, mais c'est du solide. Elle n'a jamais bougé, ni en 99 ni en janvier cette année.
Pour ce qui est de sa taille, du haut de mon 1m54( ouaich! Je te gagne!), je n'ai pas trop de soucis. Mon homme par contre...

Aurélie a dit…

ça va être génial !! vivement que les travaux commencent :)
Vous pouvez être fier, ça avance bien chez les cerises !!
Bisous