Ptit Noyau a enfin éclos et il grandit...grandit...
dimanche 25 octobre 2009
Vive les légos!
Et non, je vous rassure, ce n’est pas un énième billet sur notre petite cabane qui pousse, mais sur mon petit bébé qui approche à grand pas de ses 18 mois.
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps que ça, notre monstroplante avait des jeux, disons, un peu brutes. Il jouait à courir, à grimper, à se jeter par terre, à bricoler comme Papa, ce qui signifie râler en balançant son marteau/tournevis/niveau par terre.
Il pouvait parfois jouer à des jeux dit plus tranquille mais curieusement la cuisinière sur laquelle il faisait tranquillement chauffer un poivron, une cuisse de poulet et un légo devenait subitement un établis sur lequel Arthur tapait comme un bourrin avec son rouleau à patisserie.
Ca fait un petit moment que les légos ont atterri dans son (énorme) panière à jouets débordante, mais jusqu’à peu, Arthur se contentait de les balader dans la maison et la majorité est maintenant gardé à l’abris sous le meuble télé.
Il y a quelque temps, notre fils adoré a eu une révélation. Les légos, ça s’emboîte! Bon, pas tous. Il y a des grands et des petits, des ronds et des plus carrés, des 2 trous et des 4 trous. Mais quand même, globalement, ça s’emboîte et ça fait de grandes tours.
Et depuis, bonheur suprême, Arthur s’assoit devant sa boîte à légos, les attrape, les assemble, les désassemble, les rassemble. Et ça dure, ça dure, ça dure…. Pendant que moi tranquillement, je peux faire le ménage/lire/écrire (enfin) un billet sur mon blog/papoter avec mes copinâtes
Et en plus, c’est contagieux! Profitant du fait qu’Arthur est assis, chose normalement réservé aux seuls moments des repas, nous avons poussé discrètement devant lui son train à assembler (qui n‘était juste qu‘un train à désassembler avant), son ardoise magique (utilisée avant comme une planche de surf), papier, crayons, pâtes à modeler (tout juste bons à manger jusqu’alors);
Du coup, on a du temps pour nous. Du coup, la maison va finir par avancer. Du coup, il nous arrive de ne plus rien avoir à faire après 21h le soir. Du coup, on a décidé de se lancer dans l’aventure bb2
Vraiment, vive les légos!
Bisous à tout le monde!
Je viendrais vous en dire plus bientôt…
.
lundi 5 octobre 2009
Mini-nous
Et oui, ze fais tout comme Papa et maman! Enfin, quand j’en ai envie, parce que pour papoter avec de vrais mots ou pour manger proprement, là j’en fais qu’à ma tête!
Mon Papa, il bricole. Et ma Maman, elle cuisine. D’ailleurs, parfois c’est l’inverse. Et c’est très rigolo de voir mon Papa se battre avec des casseroles et ma Maman se faire attaquer par la scie sauteuse.
Moi, je suis bien plus doué qu’eux, et je passe mon temps à m’entrainer.
Je sais taper avec un marteau (et avec tout ce qui me passe sous la main d’ailleurs!), visser avec un tournevis, vérifier le niveau, prendre des mesures. Et quand le plombier vient chez ma nounou, je lui porte tous les outils en plastique qu’il y a dans la salle de jeux et je m’accroupis à côté de lui, j’apprends!
Pour les bons petits plats, je sais mettre les gants de cuisine, tourner le minuteur du four (j’ai pas du tout comprendre car parfois il sonne au milieu de la nuit, ce qui fait râler ma Maman), faire chauffer mes casseroles sur ma petite cuisinière, mettre un gâteau dans mon petit four (ou mon poupon, mais ça c’est une autre histoire!), mettre le couvert, donner à manger à mon Nounours, trinquer et faire semblant de boire (d’ailleurs, je dois avoir des racines russes vu où atterrissent mes verres).
Et puis je m’occupe bien de mon Poupon avec des câlins, certes un peu brusques, mais des câlins quand même. Bien sur, quand je lui ai donné à manger, bercer et peigner, je le balance par-dessus mon épaule à la russe.
Mon Papa et ma Maman disent, sans aucune culpabilité, qu’ils m’exploitent et me demandent de mettre le couvert, de vider la machine à laver, de ramasser mes jouets.
J’adore mettre les papiers à la poubelle, même si j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi je ne peux pas récupérer en même temps la boite de conserve vide, celle avec les champignons dessus. Elle ferait vachement bien avec ma dinette!
Et puis c’est compliqué car il ya des papiers qui ne faut pas mettre dans la poubelle. Sauf que moi, je ne fais pas la différence entre la liste des courses de juillet 2008 et la facture d’eau de ce mois-ci.
Quand ma Maman passe le balais, je vais lui chercher la pelle et je la suis partout avec. Quand elle sort l’aspirateur, je vais chercher le mien, c’est-à-dire une espèce de tortue et je le passe à côté.
J’ai bien essayé de laver les vitres avec l’éponge, mais ça n’a pas fait plaisir à ma Maman. C’est comme quand je trie le linge. Je crois que j’ai du mal à comprendre dans quel ordre il faut faire et je ne me repère pas bien entre la panière de linge sale, celle de linge propre, la machine à laver, ma commode et celle de mes parents. Et ma Maman, elle n’aime pas trop trouver une chaussette sale à mon papa dans mes bodies…
Et puis je vois bien qu’ils font attention à ce qu’ils font devant moi. Ca, c’est depuis que j’ai vu ma Maman brancher l’aspirateur. Depuis, j’essaie de tout brancher. Le chargeur du portable de Maman sur l’ordi, le cordon de l’appareil photos sur mon livre musical, le vieux téléphone portable sur la grille du frigo. Je ne comprends pas, mais le jour où ils vont faire l’électricité dans la cabane, ils ne me veulent pas dans les pattes!
Il n’y a pas que Papa et Maman que je copie. J’ai aussi de bons modèles comme ma petite copine chez Nounou ou ma grande cousine de 8 ans. Comme elles, je fais de la gym, de la trottinette, de la danse alors que je courre encore comme Passe-Partout. Bref, ce n’est pas toujours une réussite…
Je vous laisse, il faut que j’aille à la sieste pour prendre des forces pour grandir!
Bisouilles!
Arthur, 17 mois, grand garçon avec 5 dents
.
Inscription à :
Articles (Atom)